
La Genèse du Projet
L’idée principale était d’essayer de voir comment nous pourrions survivre dans un monde où la liberté des Hommes serait limitée, et où la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen serait sans cesse remise en question.
C’est pour cette raison qu’une citation de Nelson Mandela est proposée en introduction : « Un Homme qui prive un autre Homme de sa Liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l’étroitesse d’esprit ».
Il s’agit donc d’une pièce de théâtre politique et tristement actuelle. Sans citer de noms, elle imagine ce que pourrait donner la dégénérescence de certains de nos dirigeants, et ce qu’ils pourraient faire s’ils avaient le pouvoir absolu.
C’est pourtant un étrange paradoxe qui apparaı̂t à travers la réflexion de la mère.
Finalement, les dictatures partent parfois d’une bonne intention ; il n’y a qu’à le constater avec les tyrannies réelles qui ont traversé l’Histoire.

Ce paradoxe va même plus loin. Au final, comment pourrait-on en vouloir aux dictateurs si l’on se fie uniquement à leur idéologie ?
En outre, «Les Rois du Silence» n’est pas seulement une pièce politique. C’est aussi le voyage initiatique d’une relation mère/fille avec l’absence du père.
D’ailleurs, les femmes sont omniprésentes dans l’intrigue. Les seuls hommes sont officiers de police, mais aussi et surtout totalement irrespectueux envers les femmes. Les thèmes du machisme et du sexisme sont ainsi abordés.
Enfin, la pièce se termine sur une crainte qui nous envahit tous ; celle d’être prisonniers d’un régime totalitaire où nous ne pourrions plus rien faire ni rien dire sans être sanctionnés.
N'avons nous d’autre issue que de se plier à une puissance fondamentale et immuable ?